Haut de Page

Objectifs spécifiques du TP

Cette séance de travaux pratiques de physiologie, plus qu'une simple illustration concrète du cours, se propose de vous faire atteindre plusieurs objectifs bien différents :


Premier contact avec l'animal et la réalité de sa prise en charge

Après des années d'attente, vous allez enfin vous trouver en présence d'un animal, dans un contexte qui sera le cœur de votre métier. En effet, dès que l'animal est entre vos mains, s'opère un transfert de responsabilité entre nous et vous, équivalent à celui que vous rencontrerez plus tard entre un propriétaire et vous-même, vétérinaire. Elle s'exerce dans le sens d'une obligation de moyens matériels et intellectuels mis en œuvre pour opérer un animal malade dans les meilleures conditions techniques et éthiques possibles. Le risque anesthésique et thérapeutique implique que vos décisions soient toujours justifiées. Dans le cadre de cette série d'expériences, la justification d'opérer un lapin est de vous transmettre plus que des connaissances, un savoir-faire que nous pensons indispensable à votre formation professionnelle. A la fin de la séance, le lapin sera euthanasié. Ce n'est évidemment pas l'issue souhaitée d'un acte chirurgical. Dans notre cas, cette décision est justifiée par l'impossibilité réglementaire de maintenir en vie des animaux ayant subi des sections vasculaires et nerveuses ; ils ne sont pas consommables et ne peuvent être réutilisés pour un second protocole expérimental.
Au cours de cette séance qui doit vous être bénéfique, vous allez évaluer et développer votre esprit d'observation avec une méthodologie qui doit tendre vers la démarche sémiologique utilisée en clinique.

Acquisition des gestes élémentaires de chirurgie

Cette séance vous amènera à évaluer l'efficacité anesthésique, inciser, isoler et cathétériser certains éléments anatomiques. Ces actes chirurgicaux élémentaires vous sont montrés sur les séquences vidéos préparatoires et vous seront expliqués et remontrés lors du TP. Ils doivent être effectués dans les meilleures conditions techniques et éthiques.

Apprentissage de mécanismes de régulation physiologique

Etudier des mécanismes de la régulation rapide et locale de la PA.
Etudier des mécanismes de régulation de la ventilation.
Réaliser ces études soi-même de façon expérimentale, en groupe et de façon autonome.
Prendre le temps d'analyser les résultats à tête reposée.
Enfin, être évalué pour un savoir-faire.

Sensibilisation à l'expérimentation animale - aspects réglementaires

La réalisation attentive des manipulations doit permettre d'acquérir les bases de l'éthique et des bonnes pratiques de l'expérimentation animale, sous le contrôle des enseignants de l’unité de physiologie qui disposent d'une autorisation d'expérimentation selon le décret n° 87-848 du 19 octobre 1987. Le travail pratique proposé est par ailleurs conforme à la directive du Conseil n°2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, applicable en France depuis le 11 février 2013 ; il a par ailleurs reçu en 2012 un avis favorable par le Comité d'éthique ENVA-ANSES-UPEC (n°20/12/12-13).
Vous pouvez lire des informations complémentaires sur l'expérimentation animale à partir du lien suivant -->

C'est une connaissance précise et pratique plutôt que livresque des problèmes posés par l'expérimentation animale qui permet aux vétérinaires d'être parmi les plus actifs et les plus compétents en termes de protection animale, notamment pour faire respecter l'éthique et la loi. Les séances de TP doivent aussi être l'occasion de discuter entre vous et avec les enseignants de ce sujet complexe qu'est le recours à l'animal dans le domaine biomédical. Dans la mesure du possible, nous tenterons d'aborder ces questions hors de tout dogmatisme ou idéologie fermée, qu'elle milite en faveur ou contre l'expérimentation animale. Votre présence dans un lieu de formation professionnelle et intellectuelle doit vous donner l'occasion de réfléchir collectivement et de façon dynamique à une question qui, chez un être pensant, est amenée à évoluer en permanence durant sa vie.

Rédaction optionnelle d'un compte-rendu

La rédaction d'un compte-rendu doit être considérée comme le prolongement de la séance. Le traitement et l'analyse des résultats est aussi important que la manipulation elle-même. Nous referons un point ensemble lors du TD3 dédié au debriefing de cette séance pratique.

Pour celles et ceux qui souhaiteront réaliser ce travail personnel, un espace dédié incluant des instructions spécifiques sera disponible sur EVE.

Evaluation du travail

Cette évaluation individuelle (0.5 coefficient sur les 6 de l'UE) tient compte :
- d'une évaluation individuelle courte (10 minutes) réalisée en début de TP et portant sur les pré-requis anatomiques et physiologiques ;
- du bon déroulement du TP pour l'ensemble du groupe ;
- de l'attitude individuelle lors du TP.

Parmi les éléments d'appréciation de votre implication lors du TP, on peut retenir les postes suivants :
Anesthésie
Evaluation de la qualité de la profondeur d'anesthésie et de son suivi.
Chirurgie
Nécessité ou non d'un encadrement, qualité de la manipulation, propreté et organisation de la table d'opération, qualité de la tonte et du champs opératoire, qualité de l'incision cutanée, qualité du cathétérisme artériel
Physiologie
Temps de réflexion avant la manipulation pour mobiliser les connaissances nécessaires à la bonne compréhension de la réponse du lapin à la manipulation exercée ; qualité de la réalisation et du résultat d'un acte à la demande de l'examinateu ; qualité de l'interprétation.

accérer à la suite directement (Description du matériel) :