Etude de la régulation de la pression artérielle
et de la respiration chez le lapin anesthésié.

| Introduction | Configuration navigateur | Remerciements |

 

Préalable pour le TP :
Avant de venir au TP, vous devez être à l'aise avec les connaissances, rappelées lors de l'introduction à la physiologie générale en début d'UC, sur l'organisation du système nerveux végétatif (ortho et parasympathique) connecté au cœur (baro/chémorécepteurs, voies afférentes, centres, voies efférentes, neurotransmetteurs [Ach, norA], adrénaline, récepteurs post-ganglionnaires cholinergiques et adrénergiques).
Les PDF des différents diaporamas utiles sont téléchargeables sur la plateforme EVE.

Exercices d'auto-évaluation à réaliser avant le TP :
Afin de vous préparer, pensez à faire le test disponible sur EVE.

Avertissement :
Pensez à venir en TP avec votre
blouse blanche et une clé USB. Merci également d'arriver à 7h55 le ventre plein, le corps et l'esprit bien reposés ; le TP est très long et nécessite que vous soyiez opérationnels très rapidement. Le TP débutera par un petit questionnaire d'évaluation qui vise à confirmer que vous êtes prêt à réaliser ce TP.
Je vous indique que pour des raisons d'efficacité, la composition des groupes aura été définie avant le TP.

Introduction

Lors de ce TP, vous allez opérer un lapin dans le but de réaliser une mesure invasive de sa pression artérielle par cathéterisme de l'artère carotide. De plus, les enregistrements de l'activité électrique cardiaque (ECG) et des mouvements respiratoires seront permis par la pose d'électrodes et d'un capteur pneumographique.
Ainsi équipé, l'animal sera soumis à une série d'expériences visant à démontrer l'existence de mécanismes de régulation de la pression artérielle et de la ventilation.
Les objectifs et les manips à réaliser lors du TP sont développés dans les onglets correspondants. Je vous recommande dans un premier temps de visiter les pages dans l'ordre des onglets.

Configuration navigateur

La préparation du matériel et des animaux est expliquée en partie dans des séquences filmées.

Si vous avez encore des difficultés pour visionner les vidéos, envoyez un mail à la Direction des Systèmes d'Information (DSI) en précisant le système d'exploitation de votre PC, la version du navigateur et du Windows Media Player que vous utilisez. Bruno Allouche vous aidera à résoudre les problèmes techniques résiduels.

Remerciements appuyés

De nombreuses personnes ont contribué à la réflexion ou la mise en œuvre de ce TP. Qu'elles en soient toutes remerciées très sincèrement.
En particulier, nous souhaitons remercier les membres du CEVE pour avoir voté en 2004 une part importante du budget nécessaire à l'achat du matériel d'acquisition, ainsi que la direction qui l'a soutenu. Le DSBP, en acceptant le budget important de fonctionnement annuel de cette séance, a permis d'inscrire ce TP dans la durée. Hélène Combrisson a supporté l'achat de matériel complémentaire et indispensable, sans quoi rien n'aurait été possible, qu'elle en soit remerciée très chaleureusement.
Nous souhaitons également remercier l'ensemble du personnel de l'Unité Pédagogique de Physiologie et Thérapeutique pour sa contribution à l'élaboration et à la réalisation du projet. Un merci tout particulier à Sébastien Allix qui a pris en charge une grande part de l'organisation pratique des TPs à leur création, ainsi qu'à Laurent Guillaud qui nous a rejoint en 2007, et assure maintenant la logistique du TP et participe à l'encadrement des étudiants.
Le SCSI a, dans son ensemble, très largement participé à la mise en place de ces séances, par le prêt de matériel informatique et vidéo. La disponibilité de chacun des membres du service pour résoudre les nombreux problèmes techniques -et très variés- qui ont accompagné la prise en main des logiciels nécessaires à la préparation et au déroulement du TP a été exemplaire et très précieuse. Nous remercions également le service de la scolarité qui a su adapter l'emploi du temps pour loger ces séances.
Enfin, nous adressons une mention particulière à Jean-Marie Bach de l'ENV Nantes qui a fait germer l'idée de ce TP et nous a fourni de nombreux éléments concrets facilitant son démarrage, ainsi qu'à Christophe Desbois pour sa disponibilité et ses conseils avisés lors des séances de préparation.

L
aurent Tiret et les enseignants de l'UP de Physiologie et Thérapeutique