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Pour info, Fiche du Livret de l'étudiant annotée avec les alinéas du Référentiel 


Objectifs d'apprentissage de l'UP

Cette liste correspond à une version plus détaillée que celle des objectifs généraux énoncés dans le référentiel de diplôme.
Elle est destinée à vous faciliter le nécessaire effort de synthèse requis pour répondre aux objectifs du référentiel,
la transition entre ces objectifs généraux et le contenu des cours qui suit un plan plus structuré.
L'évaluation ne débordera néanmoins pas du cadre défini par l'Arrêté du 12 mai 2005.
Un schéma de révision vous sera présenté en cours.


Les objectifs sont hiérarchisés selon 3 niveaux.

Rang : impératifs pour une compétence en médecine vétérinaire à l'issue du 2ème cycle vétérinaire.
Objet principal de l' évaluation lors du contrôle.

Rang : connaissances secondaires, de moindre intérêt pratique, ou illustrations permettant de mieux comprendre les objectifs de rang A. Importance marginale lors de l'évaluation, éventuellement intégrés dans des questions subsidiaires.

Rang : données de culture générale, souvent associées à des domaines de spécialisation particulier. Non soumis à l'évaluation directe, éventuellement intégrés dans des questions subsidiaires.

Structure de l'appareil pulmonaire

1 Distinguer les structures conductrices et les structures respiratoires, les décrire.
1• Définir les termes de compliance et d'élasticité pulmonaire.
1• Décrire le rôle du surfactant pulmonaire (Loi de Laplace).
1• Expliquer les variations de pression intrapulmonaires et intrapleurales lors de la ventilation (Loi de Boyle).
1• Expliquer les volumes et capacités utilisés en nomenclature officielle de physiologie respiratoire.
1• Expliquer la notion d'espace mort et les conséquences sur la ventilation.
1• Décrire la vascularisation pulmonaire et les conséquences des variations du rapport Ventilation/Perfusion.
1• Expliquer les conséquences physiopathologiques de la vasoconstriction pulmonaire en réponse à l'hypoxie alvéolaire.
1• Discuter la signification des plèvres.

Les échanges gazeux

1• Décrire les diverses formes de transport des gaz par le sang en indiquant les valeurs normales de pressions partielles et de contenus.
1• Décrire les phénomènes d’hématose.
1• En déduire les conséquences dans des circonstances physiologiques (repos, effort), cliniques (animal intubé) ou pathologique (défaut de perfusion ou de ventilation).

Ventilation pulmonaire et sa régulation

1• Décrire les muscles impliqués dans la mécanique ventilatoire, ainsi que leur innervation.
1• Expliquer, à partir d'un schéma, comment la mise en jeu de ces muscles assure la ventilation de l'air dans les poumons (inspiration, expiration).
1• Décrire les structures du tronc cérébral impliquées dans la rythmogenèse et la coordination des mouvements ventilatoires.
1• Expliquer les actions nerveuses et humorales régulatrices de la ventilation en indiquant pour chacune d’elles son rôle dans les conditions de repos et dans des conditions d’effort ou de perturbation de l’équilibre acido-basique.

Analyse de l'équilibre acido-basique (TD du semestre 6)

1• Définir l'acidose, la neutralité, l'alcalose sanguine à partir de valeurs chiffrées du pH.
1• Définir l'acidose, la neutralité, l'alcalose respiratoire à partir de valeurs chiffrées de la PaCO2.
1• Définir l'acidose, la neutralité, l'alcalose métabolique à partir de valeurs chiffrées des bases totales sanguines (EB).
1• Savoir interpréter les différents paramètres acido-basiques (pH, gaz du sang, bicarbonates, bases totales sanguines..) chez un animal sain ou en déséquilibre.
1 Placer sur un diagramme de Davenport convenablement légendé, les points correspondant aux résultats d'analyse d'un animal à différents temps. En déduire son statut acido-basique et, le cas échéant, la chronologie des mécanismes ayant conduit aux déséquilibres observés.
1• Décrire les des prises de sang artériel chez la brebis ou le chien et se familiariser avec les conditions d'utilisation spécifiques de l'analyseur des gaz du sang.