Objectifs d'apprentissage de l'UP
Les objectifs sont hiérarchisés
selon 3 niveaux.
Rang :
impératifs pour une compétence en médecine
vétérinaire à l'issue du 2ème cycle vétérinaire.
Objet principal de l' évaluation lors du contrôle.
Rang :
connaissances secondaires, de moindre intérêt pratique, ou illustrations
permettant de mieux comprendre les objectifs de rang A. Importance
marginale lors de l'évaluation, éventuellement intégrés
dans des questions subsidiaires.
Rang :
données de culture générale, souvent associées à des
domaines de spécialisation particulier. Non soumis à l'évaluation
directe, éventuellement intégrés dans des questions
subsidiaires.
Déterminisme
du sexe - Objectif général partagé
avec l'Embryologie et la Génétique & Biologie Moléculaire
• Définir la détermination sexuelle (développement
des gonades - sexe gonadique) et la différenciation sexuelle
(développement du tractus et des organes génitaux externes
- sexe phénotypique).
• Citer les mécanismes connus de la détermination
sexuelle (génotypique versus environnemental) chez les vertébrés.
• Décrire les étapes de la formation des gonades
et du tractus génital au cours de l'embryogenèse
• Décrire l'action des hormones gonadiques (T, DHT et HAM)
sur l'ontogenèse des gonades embryonnaires et du tractus génital
• Expliquer ce qu'est le freemartinisme, ses conséquences
sur la physiologie des génisses atteintes et la détection
possible des animaux atteints par analyse du chimérisme lymphocytaire.
• Détaillez les expériences qui ont permis la découverte
du gène SRY et décrire ses actions.
• Schématiser la cascade génétique impliquant
le facteur Z (ex: locus "Polled" chez la chèvre) dans
la détermination sexuelle.
Fonction
germinale du mâle
• Lister les fonctions des 3 types cellulaires impliqués
dans la spermatogenèse.
• Décrire les étapes de la spermatogenèse
en citant le nom des cellules en voie de différenciation, le
matériel génétique qu'elles contiennent et en établissant
un schéma chronologique des événements de recombinaison
méiotique.
• Décrire les étapes de la spermiogenèse
et de la spermiation
• Citer les modifications majeures subies par le spermatozoïde
lors du transit épididymaire. En déduire les conséquences
sur le recueil des spermatozoïdes lors de manipulations d'aide
médicale à la procréation.
Fonction
endocrine du mâle
• Pour chaque hormone sexuelle gonadique (progestérone,
testostérone, DHT, œstradiol, inhibine, hormone anti-Müllerienne),
citer sa famille d'appartenance, la ou les cellules productrices, le
mécanisme et la régulation de sa synthèse, les
cellules cibles ainsi que ses actions sexuelles et non sexuelles sur
l'organisme.
• Citer l'origine et les actions des xénoœstrogènes
sur la physiologie du mâle.
Fonction
germinale de la femelle
• Identifier les types cellulaires du follicule
• Schématiser la structure du follicule, du stade follicule
primordial au follicule ovulatoire.
• Dessiner et légender une coupe d'ovaire adulte en période
pré-ovulatoire.
• Décrire les étapes de la folliculogenèse
: initiation et développement folliculaire terminal.
• Définir les termes : recrutement, sélection et
dominance (voir le TD sur la reproduction des ruminants).
• Pour chacune de ces étapes, citer les facteurs impliqués
dans leur régulation. En déduire les applications aux
techniques de procréation médicale assistée (superovulation,
FIV, FIVETE).
• Expliquer quels sont les acteurs moléculaires des mécanismes
de blocage/reprise de la méiose
• Décrire les changements histologiques du follicule atrétique
et citer les facteurs apoptotiques mis en jeu.
• Décrire sur un schéma les remaniements cytologiques
et moléculaires de l'ovulation, ainsi que la régulation
(endogène ou induite) de cette ovulation.
Fonction
endocrine de la femelle
• Décrire les types cellulaires du follicule impliqués
dans la production des hormones gonadiques. Quelles hormones produisent-ils
et à quel moment ?
• Citer les actions sexuelles des stéroïdes sexuels
chez la femelle (progestérone, œstrogènes et androgènes).
• Expliquer le mécanisme par lequel les œstrogènes
exercent une activité promotrice de la prolifération cellulaire.
• Citer les actions sexuelles de l'inhibine (en tant que facteur
paracrine) chez la femelle au cours de la folliculogenèse.
Régulation
des fonctions gonadiques
• La gonadolibérine : nature, expression, régulation
de la sécrétion et mode d'action.
• Préciser sur un schéma le mécanisme particulier
de la libération de GnRH chez une espèce saisonnière.
Citer un exemple de maîtrise de ce mécanisme en productions
animales.
• Pour chacune des hormones gonadotropes (FSH, LH, hCG, eCG, PRL),
définir leur structure, leur site de synthèse et leur
action sur le fonctionnement gonadique.
• Sur un schéma synthétique, représenter
les acteurs de la régulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique
chez le mâle adulte.
• Sur des schémas synthétiques, représenter
les acteurs de la régulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique
chez la femelle adulte au cours des principales étapes du cycle
ovarien.
• Définir, donner des exemples et expliquer le mécanisme
d'un hypogonadisme hypogonadotrope ou d'un hypogonadisme hypergonadotrope.
• Faire un schéma récapitulant l'origine, le transport,
la synthèse et l'action des PGF2alpha sur la lutéolyse.
Rapprochement
sexuel et insémination
• Citer les actions des hormones gonadiques et hypophysaires
sur le comportement sexuel.
• Décrire les mécanismes et le déterminisme
de l’érection et de l’éjaculation dans les
différentes espèces.
Fécondation
et gestation
• Présenter les modifications cytologiques
et moléculaires nécessaires à la capacitation des
spermatozoïdes et à la fécondation.
• Dans chaque espèce, citer au cours de la gestation l’hormone
lutéotrope majeure et son origine tissulaire.
 • Lister les adaptations circulatoires, digestives et immunitaires
du fœtus.
Parturition
• Préciser le mécanisme et le déterminisme
fœtal de la parturition. Présenter les modifications de
concentrations sanguines des hormones associées (cortisol, PGF2alpha,
progestérone, œstradiol, ocytocine).
• Décrire les mécanismes de la contraction du myomètre.
Lactation
• Donner la signification exacte des termes : mammogenèse,
lactogenèse, galactopoïèse, éjection du lait.
• Pour chacune de ces étapes, préciser les régulations
hormonales ou neurohumorales mises en jeu.
Particularités
d’espèces
• Connaître la durée, les étapes et les particularités
du cycle œstral de la vache, de la chienne et de la chatte.
• Pour chacune de ces espèces, justifier les conduites
zootechniques menées sur le terrain par des arguments scientifiques
reprenant les particularités du cycle des femelles.
• Pour chacune de ces espèces, expliquer les bases rationnelles,
sans rentrer dans le détail, de l'utilisation des hormones comme
outils de diagnostic ou molécules pharmacologiques (diagnostic
de l'ovulation, de gestation, synchronisation des chaleurs, contraception,
interruption de gestation, maîtrise du part, arrêt de pseudo
lactation…).
• Décrire
les particularités de la reproduction chez
les oiseaux.
Pour
info, une liste de questions des années
précédentes
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