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Objectifs d'apprentissage de l'UP


Les objectifs sont hiérarchisés selon 3 niveaux.

Rang : impératifs pour une compétence en médecine vétérinaire à l'issue du 2ème cycle vétérinaire.
Objet principal de l' évaluation lors du contrôle.

Rang : connaissances secondaires, de moindre intérêt pratique, ou illustrations permettant de mieux comprendre les objectifs de rang A. Importance marginale lors de l'évaluation, éventuellement intégrés dans des questions subsidiaires.

Rang : données de culture générale, souvent associées à des domaines de spécialisation particulier. Non soumis à l'évaluation directe, éventuellement intégrés dans des questions subsidiaires.

Déterminisme du sexe - Objectif général partagé avec l'Embryologie et la Génétique & Biologie Moléculaire

• Définir la détermination sexuelle (développement des gonades - sexe gonadique) et la différenciation sexuelle (développement du tractus et des organes génitaux externes - sexe phénotypique).
• Citer les mécanismes connus de la détermination sexuelle (génotypique versus environnemental) chez les vertébrés.
• Décrire les étapes de la formation des gonades et du tractus génital au cours de l'embryogenèse
• Décrire l'action des hormones gonadiques (T, DHT et HAM) sur l'ontogenèse des gonades embryonnaires et du tractus génital
• Expliquer ce qu'est le freemartinisme, ses conséquences sur la physiologie des génisses atteintes et la détection possible des animaux atteints par analyse du chimérisme lymphocytaire.
• Détaillez les expériences qui ont permis la découverte du gène SRY et décrire ses actions.
• Schématiser la cascade génétique impliquant le facteur Z (ex: locus "Polled" chez la chèvre) dans la détermination sexuelle.

Fonction germinale du mâle

• Lister les fonctions des 3 types cellulaires impliqués dans la spermatogenèse.
• Décrire les étapes de la spermatogenèse en citant le nom des cellules en voie de différenciation, le matériel génétique qu'elles contiennent et en établissant un schéma chronologique des événements de recombinaison méiotique.
• Décrire les étapes de la spermiogenèse et de la spermiation
• Citer les modifications majeures subies par le spermatozoïde lors du transit épididymaire. En déduire les conséquences sur le recueil des spermatozoïdes lors de manipulations d'aide médicale à la procréation.

Fonction endocrine du mâle

• Pour chaque hormone sexuelle gonadique (progestérone, testostérone, DHT, œstradiol, inhibine, hormone anti-Müllerienne), citer sa famille d'appartenance, la ou les cellules productrices, le mécanisme et la régulation de sa synthèse, les cellules cibles ainsi que ses actions sexuelles et non sexuelles sur l'organisme.
• Citer l'origine et les actions des xénoœstrogènes sur la physiologie du mâle.

Fonction germinale de la femelle

• Identifier les types cellulaires du follicule
• Schématiser la structure du follicule, du stade follicule primordial au follicule ovulatoire.
• Dessiner et légender une coupe d'ovaire adulte en période pré-ovulatoire.
• Décrire les étapes de la folliculogenèse : initiation et développement folliculaire terminal.
• Définir les termes : recrutement, sélection et dominance (voir le TD sur la reproduction des ruminants).
• Pour chacune de ces étapes, citer les facteurs impliqués dans leur régulation. En déduire les applications aux techniques de procréation médicale assistée (superovulation, FIV, FIVETE).
• Expliquer quels sont les acteurs moléculaires des mécanismes de blocage/reprise de la méiose
• Décrire les changements histologiques du follicule atrétique et citer les facteurs apoptotiques mis en jeu.
• Décrire sur un schéma les remaniements cytologiques et moléculaires de l'ovulation, ainsi que la régulation (endogène ou induite) de cette ovulation.

Fonction endocrine de la femelle

• Décrire les types cellulaires du follicule impliqués dans la production des hormones gonadiques. Quelles hormones produisent-ils et à quel moment ?
• Citer les actions sexuelles des stéroïdes sexuels chez la femelle (progestérone, œstrogènes et androgènes).
• Expliquer le mécanisme par lequel les œstrogènes exercent une activité promotrice de la prolifération cellulaire.
• Citer les actions sexuelles de l'inhibine (en tant que facteur paracrine) chez la femelle au cours de la folliculogenèse.

Régulation des fonctions gonadiques

• La gonadolibérine : nature, expression, régulation de la sécrétion et mode d'action.
• Préciser sur un schéma le mécanisme particulier de la libération de GnRH chez une espèce saisonnière. Citer un exemple de maîtrise de ce mécanisme en productions animales.
• Pour chacune des hormones gonadotropes (FSH, LH, hCG, eCG, PRL), définir leur structure, leur site de synthèse et leur action sur le fonctionnement gonadique.
• Sur un schéma synthétique, représenter les acteurs de la régulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique chez le mâle adulte.
• Sur des schémas synthétiques, représenter les acteurs de la régulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique chez la femelle adulte au cours des principales étapes du cycle ovarien.
• Définir, donner des exemples et expliquer le mécanisme d'un hypogonadisme hypogonadotrope ou d'un hypogonadisme hypergonadotrope.
• Faire un schéma récapitulant l'origine, le transport, la synthèse et l'action des PGF2alpha sur la lutéolyse.

Rapprochement sexuel et insémination

• Citer les actions des hormones gonadiques et hypophysaires sur le comportement sexuel.
• Décrire les mécanismes et le déterminisme de l’érection et de l’éjaculation dans les différentes espèces.

Fécondation et gestation

• Présenter les modifications cytologiques et moléculaires nécessaires à la capacitation des spermatozoïdes et à la fécondation.
• Dans chaque espèce, citer au cours de la gestation l’hormone lutéotrope majeure et son origine tissulaire.
• Lister les adaptations circulatoires, digestives et immunitaires du fœtus.

Parturition

• Préciser le mécanisme et le déterminisme fœtal de la parturition. Présenter les modifications de concentrations sanguines des hormones associées (cortisol, PGF2alpha, progestérone, œstradiol, ocytocine).
• Décrire les mécanismes de la contraction du myomètre.

Lactation

• Donner la signification exacte des termes : mammogenèse, lactogenèse, galactopoïèse, éjection du lait.
• Pour chacune de ces étapes, préciser les régulations hormonales ou neurohumorales mises en jeu.

Particularités d’espèces

• Connaître la durée, les étapes et les particularités du cycle œstral de la vache, de la chienne et de la chatte.
• Pour chacune de ces espèces, justifier les conduites zootechniques menées sur le terrain par des arguments scientifiques reprenant les particularités du cycle des femelles.
• Pour chacune de ces espèces, expliquer les bases rationnelles, sans rentrer dans le détail, de l'utilisation des hormones comme outils de diagnostic ou molécules pharmacologiques (diagnostic de l'ovulation, de gestation, synchronisation des chaleurs, contraception, interruption de gestation, maîtrise du part, arrêt de pseudo lactation…).
• Décrire les particularités de la reproduction chez les oiseaux.

Pour info, une liste de questions des années précédentes Référentiel