Objectifs
d'apprentissage
Mastication et déglutition
- Enumérer les muscles masticateurs et
leurs effets sur les mouvements de la mandibule.
- Décrire lensemble de la régulation
nerveuse de la mastication, centres compris (AMC et GCR).
- Détailler les 3 étapes (mécanisme
et régulation) de la déglutition.
Motricité gastrointestinale
- Représenter sur un schéma lactivité
électrique spontanée des cellules interstitielles de Cajal
et des fibres musculaires lisses intestinales. En expliquer lorigine
moléculaire.
- Représenter sur un schéma lactivité
motrice spontanée dun duodénum de rat mis dans une
cuve à organe isolé. Citer des modifications pharmacologiques
possibles de cette motricité.
- Détailler linnervation neurovégétative
intrinsèque et extrinsèque du tube digestif.
- Présenter sur un schéma récapitulatif
la régulation nerveuse et hormonale de la motricité gastrique.
- Décrire les mouvements fonctionnels intestinaux
(brassage, péristaltisme et défécation) et présenter
les stimuli et la régulation.
- Enumérer les stimuli et décrire
le mécanisme du vomissement.
Phénomènes
chimiques
Pour chacune des sécrétions digestives
envisagées, salivaire, gastrique, biliaire, pancréatique
et intestinale :
- Donner la composition de la sécrétion
- Décrire le mécanisme délaboration
de la sécrétion.
- Expliquer le rôle de la sécrétion
dans le métabolisme des digesta
- Citer la régulation nerveuse et hormonale
de la sécrétion.
Digestion et absorption
- Pour chaque classe de composés complexes
(glucides, protéines, lipides), décrire les réactions
chimiques et les enzymes impliquées
dans la formation des nutriments au cours du transit digestif.
- Enumérer les différents types
de mécanisme dabsorption intestinale.
- Détailler les mécanismes dabsorption
des ions et de leau par les entérocytes.
- Détailler les mécanismes dabsorption
pour chacun des nutriments (monosaccharides, acides
aminés, acides gras, monoglycérides).
- Décrire brièvement les mécanismes
dabsorption
du calcium, du fer et de la vitamine B12.
- Citez les substances absorbées au niveau
du côlon.
Digestion chez le jeune
- Enumérer les particularités de
la digestion chimique chez le jeune.
- Expliquer le mécanisme de fermeture du
sillon réticulo-omasique chez le jeune ruminant.
Digestion chez les ruminants
- Indiquer les paramètres physico-chimiques
permettant les fermentations ruminales.
- Citer les 3 groupes de micro-organismes impliqués
dans la fermentation des aliments chez les ruminants et expliquer leurs
interventions respectives.
- Détailler les étapes de la digestion
des différents constituants alimentaires et labsorption
des nutriments.
- Schématiser lenregistrement des
phénomènes électriques et mécaniques des
préestomacs dun ruminant polygastrique à jeun, en
période de prise alimentaire et au cours de la rumination.
- Placer sur ce schéma les contractions
réticulaires et ruminales caractérisant un cycle simple
(R, D1, V1) et un cycle complexe (R, D1, V1, D2, V2). Indiquer leur
signification physiologique.
- Placer sur le schéma lenregistrement
de lextracontraction réticulaire responsable de lactivité
de rumination.
- Détailler les régulations intrinsèques
et extrinsèques des cycles des préestomacs.
Particularités
digestives des herbivores monogastriques, du porc et des oiseaux
- Lister les principales particularités
digestives du cheval, du lapin, du porc et des oiseaux en comparaison
avec les espèces étudiées précédemment.

|