Objectifs d'apprentissage

 

Mastication et déglutition

  • Enumérer les muscles masticateurs et leurs effets sur les mouvements de la mandibule.
  • Décrire l’ensemble de la régulation nerveuse de la mastication, centres compris (AMC et GCR).
  • Détailler les 3 étapes (mécanisme et régulation) de la déglutition.

Motricité gastrointestinale

  • Représenter sur un schéma l’activité électrique spontanée des cellules interstitielles de Cajal et des fibres musculaires lisses intestinales. En expliquer l’origine moléculaire.
  • Représenter sur un schéma l’activité motrice spontanée d’un duodénum de rat mis dans une cuve à organe isolé. Citer des modifications pharmacologiques possibles de cette motricité.
  • Détailler l’innervation neurovégétative intrinsèque et extrinsèque du tube digestif.
  • Présenter sur un schéma récapitulatif la régulation nerveuse et hormonale de la motricité gastrique.
  • Décrire les mouvements fonctionnels intestinaux (brassage, péristaltisme et défécation) et présenter les stimuli et la régulation.
  • Enumérer les stimuli et décrire le mécanisme du vomissement.

Phénomènes chimiques

Pour chacune des sécrétions digestives envisagées, salivaire, gastrique, biliaire, pancréatique et intestinale :

  • Donner la composition de la sécrétion
  • Décrire le mécanisme d’élaboration de la sécrétion.
  • Expliquer le rôle de la sécrétion dans le métabolisme des digesta
  • Citer la régulation nerveuse et hormonale de la sécrétion.

Digestion et absorption

  • Pour chaque classe de composés complexes (glucides, protéines, lipides), décrire les réactions chimiques et les enzymes impliquées dans la formation des nutriments au cours du transit digestif.
  • Enumérer les différents types de mécanisme d’absorption intestinale.
  • Détailler les mécanismes d’absorption des ions et de l’eau par les entérocytes.
  • Détailler les mécanismes d’absorption pour chacun des nutriments (monosaccharides, acides aminés, acides gras, monoglycérides).
  • Décrire brièvement les mécanismes d’absorption du calcium, du fer et de la vitamine B12.
  • Citez les substances absorbées au niveau du côlon.

Digestion chez le jeune

  • Enumérer les particularités de la digestion chimique chez le jeune.
  • Expliquer le mécanisme de fermeture du sillon réticulo-omasique chez le jeune ruminant.

Digestion chez les ruminants

  • Indiquer les paramètres physico-chimiques permettant les fermentations ruminales.
  • Citer les 3 groupes de micro-organismes impliqués dans la fermentation des aliments chez les ruminants et expliquer leurs interventions respectives.
  • Détailler les étapes de la digestion des différents constituants alimentaires et l’absorption des nutriments.
  • Schématiser l’enregistrement des phénomènes électriques et mécaniques des préestomacs d’un ruminant polygastrique à jeun, en période de prise alimentaire et au cours de la rumination.
  • Placer sur ce schéma les contractions réticulaires et ruminales caractérisant un cycle simple (R, D1, V1) et un cycle complexe (R, D1, V1, D2, V2). Indiquer leur signification physiologique.
  • Placer sur le schéma l’enregistrement de l’extracontraction réticulaire responsable de l’activité de rumination.
  • Détailler les régulations intrinsèques et extrinsèques des cycles des préestomacs.

Particularités digestives des herbivores monogastriques, du porc et des oiseaux

  • Lister les principales particularités digestives du cheval, du lapin, du porc et des oiseaux en comparaison avec les espèces étudiées précédemment.